Contact

Nos marques sont-elles prêtes pour la wiki communication ?

 

Combien d’entreprises ont prévu de mettre en 2011 les savoirs, les équipes … Et donc les moyens nécessaires pour une communication conversationnelle efficace et non-automatisée ?

Car ce n’est plus une prédiction lointaine : en 2011 nos marques auront des milliers de messages pour, contre ou neutres à étudier, anticiper, retourner, éluder… Il y aura des “accidents sociaux” à gérer, de l’humanité à mettre sur les réseaux sociaux…

Bernard Cathelat (CCA) appelle cela la Wiki Communication. Un langage de sociologue ? Oui, mais ça vous parle, non ? En substance, les partenaires (“ne les appelez plus les consommateurs”) vont avoir de plus en plus le droit de mettre leur grain de sel, dans une logique de co-construction… Mais ne cédons pas au mirage de la communication 100% one-to-one qui sera trop intrusive. Il faut connaître et comprendre les groupes de partenaires avec lesquels interagir… Et agir !

Quel rôle pour la culture de marque ? Je crois qu’une marque doit être forte dans ses propres convictions, assurée de ses valeurs, de ses référents culturels, et savoir les faire partager d’abord en interne tout en trouvant la meilleure organisation pour échanger désormais simultanément avec des dizaines de micro-groupes vivants et réactifs : le visiteur en magasin, toujours, le FaceBooker, le Messenger, le Twitter, le blogueur…

Etes-vous prêts ?

  • Archives

  • Articles récents

  • Catégories