Hommage à une jeune marque : Nespresso
Parmi la kyrielle d’article ou cirages de semelles sur Nespresso, cette petite vidéo intimiste (c’est son nom) comme la marque : « En toute INtimité » avec Thérèse Aldebert / avec We Agency & INfluencia.
A part le titre un peu fade que lui a donné Influencia (“Partager une même passion”… Ah bon ?), c’est bien la notion d’intimité qui paraît le point très fort et différenciant chez NESPRESSO…
Pour 30 centimes d’Euros (+ la machine !), à nous l’espace VIP ultime où les plus belles femmes du monde (et le plus bel homme, paraît-il) se cotoient en toute élégance… Et en toute indifférence, puisqu’ici tout le monde est riche et beau.
Ainsi le caractère exclusif et élitiste de cette intimité (bienvenue au Club) qui l’éloigne de la promiscuité (bienvenue en Enfer)…
Peu n’importe pas à la marque qu’aujourd’hui son succès crée des files d’attentes dans ses beaux (mais trop petits) magasins. Les équipes s’y multiplient pour tenter de canaliser le flux ou d’égayer l’attente.
Par ailleurs, en écoutant parler la représentante de la marque dans cette vidéo et en rapportant ses mots au dernier épisode de la saga Nespresso (Le retour de la vengeance de St Pierre Malkovitch, « heaven can wait, George, but not for its capsules ») on se demande si la pub mass media n’éloigne pas la marque de l’expérience d’intimité promise ; assumée, cette distance ?
Car très visiblement aujourd’hui, il ne s’agit plus simplement de faire connaître et envier le concept et l’intimité… Il faut accélérer la rotation des capsules.
Court terme vénal, long terme visionnaire…