Peugeot, Renault, Citroen : leurs voitures nous font-elles encore rêver ?
Avec la fin d’année 2010 et la mort annoncée de la prime à la casse, nous avons eu droit à une répétition générale de pubs régressives.
Tous à vos Majorette ! Qui n’a pas roulé dans la 2 Cv de papa (ou papi) ? Avez-vous en tête la Renault 11 de tonton ?
Et vous, qu’avez-vous fait avec les copines dans votre première 205 ?
Complètement bouleversés, voilà que nous avons complètement oublié la voiture qu’il fallait acheter en décembre ! En effet, l’essentiel n’est-il pas de se débarrasser en pleurant de sa vieille guimbarde pour toucher les 700 € et re-passer par la carte Grise ?
Doigt dans l’œil général !
Toutes ces carrosseries mythiques, nous les avons déjà jetées depuis longtemps et c’est sans doute pour cela qu’elles nous manquent. Le matin dans la rue, je ressens chez mes voisins peu de frisson en les voyant ouvrir sans y penser (bip, bip, ils ne la touchent même plus d’ailleurs), leur Renault des années 90′ dont ils ne savent même plus la couleur.
Commentaire d’un Wonaute : “J’ai jamais compris ces campagnes de Citroën qui prônent « l’anti-retro » tout en reprenant les noms de leurs vieux modèles… C’est pas du tout paradoxal…”
S’ils trichent sur la vraie nature des modèles « à la casse », les publicitaires des trois marques françaises ne se trompent pas sur une chose : ce n’est pas avec une AX, une VISA, une 306 ou une CLIO qu’il vont nous tirer la larme à l’œil. Car sincèrement, à part la miraculeuse C3, quel modèle présente un caractère digne de s’installer dans nos derniers albums photos virtuels ?
L’époque où la voiture était le second animal domestique est peut-être révolue. Trop coûteuse à nourrir ; trop honteuse pour la chérir. Mes enfants vont encore pleurer le chien au fond du jardin des grands-parents, pas sûr qu’ils célèbrent ainsi leur première voiture.
Pour un peu, une pub vraiment culottée aurait utilisé le logo d’époque. Mais pardon, restons sérieux…
D’où vient cette dissonance entre la réalité et les modèles projetés cet hiver dans les pubs ? Serait-ce parce que la cible des acheteurs « via prime à la casse » est plus âgée que les modèles qui restent à jeter ? Ou parce qu’on a honte de montrer des véhicules « de huit à dix ans », qui ont tout l’air de voitures neuves, prenant la route du cimetière des éléphants ?
C’est embêtant, ces machines perfectionnées, quand ça dure trop longtemps ou que les conducteurs les entretiennent. Qu’est-ce qu’on va leur vendre maintenant ? Une troisième voiture ?
La gueule de bois des ventes 2011 s’annonce déjà et pas d’idée magique pour relancer les ventes. Quelqu’un aurait-il vu une voiture électrique à la gueule de success-story ? On cherche !
NB du 4 janvier 2011 : en découvrant la pub Kleenex des voeux Renault pour 2011 je me dis que décidément on n’est pas prêts de rêver à nouveau.