la culture Suisse s’épanouit sur Facebook
Lenteur, nature vécue plus que militante, un rien hédoniste, humour pince-sans-rire (le recul de la neutralité ?)… Voilà à mon sens quelques traits caractéristiques que l’on peut apprécier chez les Suisses.
Mais l’austérité relative d’un monde de montagnes et de lacs, à l’ère des tablettes numériques en guise de magazine de plage, constituait sans doute un petit défi pour l’Office de tourisme suisse quand il s’agit d’attirer des “jeunes” visiteurs.
La nouvelle campagne Facebook pour l’été 2011 réussit à mon sens un triple pari :
1. Moderniser l’image de la Suisse tout en assumant son côté rétro.
Il n’y a pas de réseau dans les montagnes ? Faisons de ce handicap un avantage, en vantant les bienfaits d’une semaine sans Internet ni téléphone. Une offre dans la mouvance de signaux faibles observés ces derniers mois chez certains geeks absolus qui ont décidé de déconnecter.
Mieux encore ; cette offre décalée passe justement par Facebook, l’antithèse du chalet de montagne, avec une astuce technique qui fait de nous des spectateurs « engagés » dans la petite merveille de film qui introduit le jeu
2. Viraliser intelligemment
”La Suisse” exige de chaque participant qu’il donne lui-même les bonnes raisons de passer une semaine dans ce chalet. Autant de participations, autant d’arguments chocs, humoristiques… En engageant chacun de manière qualifiée, voici autant d’ambassadeurs créés.
Donner ensuite à chacun de nos amis la possibilité de “supporter” notre candidature, en lisant tous les bons arguments écrits par les participants, et de bénéficier eux-aussi du gain, la Suisse chacun à se projeter lui aussi dans cette cabane de montagne. L’acte dépasse le partage ou le “like” classique.
75 000 fans en quelques jours – même si la participation réelle au jeu est moindre-, voila qui semble promettre un beau succès.
3. Connais-toi toi même… Une campagne qui respecte la culture de marque “Suisse”.
Que ce soit dans le script ou dans la réalisation, les traits évoqués plus hauts se retrouvent finement mêlés :
– Un film sans parole qui s’adapte facilement à tous les pays, une page de participants sur l’application Facebook qui met en scène les premiers participants néerlandais, allemands, italiens, français,… Une façon de gommer l’image fermée du pays en démontrant l’ouverture internationale de ce pays multilingue.
– Un film tout en lenteur (suisse) mais jamais ennuyeux
– Une satire des absurdités relationnelles actuelles : se parler via FB alors qu’on est ensemble, ne plus oser parler à la personne d’à côté (la serveuse), le voyeurisme mondial (mater les profils FB), le corporatisme antique (le producteur de lait doit boire du lait), etc.
Tout cela avec un petit rire en coin, une neutralité bienveillante…
Car c’est bien la Suisse qui nous parle, pays, nation ou marque, en concurrence avec le Club Med et Pierre & Vacances aussi bien qu’avec la Tunisie ou le Grand Nord canadien. C’est bien une culture de marque, finalement, qui s’expose partiellement (on ne saurait réduire la culture suisse à cet aspect des choses bien entendu) et cherche à faire écho auprès des FBers.
La preuve ? Voici nos bergers en vacances dans leur propre pays, encore une pépite de film, disponible (pour l’instant) sur le site de l’Office de Tourisme.
Voyez-vous d’ici l’été des campagnes de tourisme aussi “justes” ? Pensez-vous qu’on peut rester “fin” et avoir une opération vraiment puissante ?