Contact

Saga Volkswagen 2011 : Quand Goliath attire David


Le succès et la puissance suscitent toujours simultanément l’admiration et la  jalousie. Ils stimulent  aussi la créativité des « petits », des challengers et des Robin des Bois. En 2011, le plus bel exemple de ce phénomène est sans doute Volkswagen.

En écho à notre article de février 2011 sur le spot TV américain « The force » et l’esprit publicitaire de Volkswagen en général – à lire pour connaître le spot initial, voici les 3 parodies les plus connues du spot réalisées en février (parodie évoquant les problèmes techniques de Toyota, Québec) , mars (lancement de « Little Thor » par Marvel) et la dernière et la plus puissante datant de la semaine dernière par GreenPeace.

GreenPeace remplace le lance-pierre par le lance-flamme multicanal


Utilisant à la fois les techniques publicitaires, street et virales, Greenpeace lance une pétition avec un argument choc.

En n’aidant pas l’Europe à réduire ses émissions de CO2, Volkswagen menace notre planète. VW a cédé à la tentation du côté obscur de la Force.
Rejoignez la Rébellion pour détourner VW du côté obscur !

Volkswagen : le côté obscur from Greenpeace France on Vimeo.

L’engagement des citoyens et la diffusion de la pétition est activé par un jeu type « social gaming » pour constituer son armée de rebelles conter les forces du mal, avec tous les personnages de StarWars (Jedi, Ewoks, Ioda, Princesse Leïa…):

Chaque Jedi membre de l’Alliance Rebelle aura une page personnelle sur le site. En envoyant cette page à vos amis, ils pourront découvrir la campagne, et pourquoi pas nous rejoindre dans notre quête. […]
Rejoignez-nous. Vous êtes notre seul espoir.

Enfin sur la page Facebook de l’opération on découvre l’opération coup de poing réalisée devant le siège de Volkswagen (d’après nos infos), avec une manifestation de « l’aLLIANCE », le déploiement d’une affiche pirate géante,… Découvrez une liste des actions déjà menées dans l’article précis de marcelgreen.com.

Quelle riposte des puissants ?

Dès ce matin 1er juillet, toutes les vidéos postés sur Youtube ont été supprimées suite a une plainte en droits d’auteurs de Lucas Limited !
Dépêchez-vous de voir cette campagne et le jeu si vous ne l’avez pas fait car leurs jours sont peut-etre comptés…

Pour Volkswagen, politiquement et commercialement, l’opportunité est immense de laisser gonfler quelques jours l’opération avant de « rejoindre la Force » du bon côté en annonçant des décisions en termes d’investissements et de réorientation de la politique industrielle. Depuis quelques années l’entreprise est en effet déjà bien engagée dans des initiatives de soutien à l’écologie, mais selon Greenpeace cela reste « à la marge » et les actes forts seraient menés toujours sous la pression du législateur..

Autant pour le personnel de la firme, pour leurs clients confortés dans leur fidélité que pour leur image auprès des institutions et des medias, les dirigeants de Volkswagen feraient finalement un très bon coup en démontrant comment ils intègrent la morale chaque jour un peu plus dans leur politique.

Qu’en pensez-vous ? VW va-t-elle rejoindre la force, et quand ?

 

  • Archives

  • Articles récents

  • Catégories